Blog de Guillaume
| Projets | Aventures | À propos | English

Comment s'améliorer de manière efficace

18 janvier 2023

Introduction

Cet article va présenter une méthode qui permet de progresser régulièrement et de manière consistante. Le sport sera pris pour exemple mais les concepts pourront facilement s’appliquer à presque n’importe quel domaine. Pouvoir conceptualiser le futur est l’une des caractéristiques qui sépare l’humain de l’animal. Cette faculté va pouvoir nous aider à contrer nos impulsions et le désir de gratification instantanée toujours plus présent de nos jours. Alors, comment faire pour ruser et convaincre le cerveau d’effectuer des efforts sur le long terme ? Penchons-nous sur le sujet.

Mettre en place une routine

Le plus important est d’instaurer une routine. Prenons l’exemple de faire des exercices au poids du corps. Réaliser deux pompes et trois squats tous les deux jours peut sembler trivial (si ce n’est pas le cas remplacez cet exemple par quelque chose de facile pour vous). Une fois la routine en place, efforcez-vous de la maintenir pendant plusieurs semaines voir un mois. À ce stade la régularité est clé et non la difficulté. Brûler les étapes peut-être tentant mais mieux vaut progresser lentement que d’abandonner après deux semaines trop intenses. Mettre en place une routine est un prérequis, c’est la base solide sur laquelle le reste repose.

Se demander quoi faire et à quel moment demande de l’effort au cerveau. Instaurer une routine permet de supprimer cette barrière et d’augmenter d’autant plus les chances de faire l’activité recherchée. Une méthode efficace est de choisir un moment fixe dans la journée, par exemple 12h avant de prendre son repas. Une autre idée est de se greffer à une routine existante comme de se brosser les dents.

Enfin, la vie est pleine de surprises et une journée peut soudainement nous forcer à ne pas faire sa routine. Inutile de paniquer, mais dans ce cas il est crucial de restaurer immédiatement cette habitude dès la prochaine fois. Omettre de faire sa routine deux fois d’affilée est très mauvais et risque d’instaurer ce comportement en tant que nouveau défaut… Oups ! Bien sûr des vacances de temps à autre ne font de mal à personne, du moment que cette période soit planifiée, volontaire et restreinte dans le temps.

Établir une progression

La suite consiste à instaurer une progression. Une fois sa routine solidement ancrée et facile à effectuer, le moment est venu d’augmenter sa difficulté. Mieux vaut y aller doucement et ne jamais aller jusqu’à l’échec. Pour une fois de plus minimiser la friction le moment venu, planifier le tout à l’avance peut se révéler efficace. Par exemple établir les routines de la semaine le week-end d’avant ainsi que concevoir une grille de progression. Deux fois cinq pompes avec un ressenti facile la semaine dernière ? C’est parti pour trois fois quatre pompes pour la prochaine fois. La routine se doit de garder à peu près la même durée, ainsi pour le sport si le nombre de répétitions devient trop élevé on peut augmenter la difficulté. Tout dépend des objectifs de chacun et du domaine d’activité bien entendu. Le secret étant de rester dans le domaine du faisable voir difficile mais jamais impossible. Ceci afin de conserver avant tout sa routine et de ne jamais devoir se résoudre à abandonner.

Conclusion

Pour conclure, cette approche devrait permettre de s’améliorer véritablement dans quasiment n’importe quel domaine. Avant toute chose mettre en place une routine robuste, qui s’inscrit dans son quotidien sans même avoir à y penser. Puis établir une grille de progression et un passage à revue régulier. Trop facile ? Hop, on rajoute une pompe, une traction ou bien un tour de piste ! Cet article a volontairement essayé de formuler une approche générique. Pour les détails concernant une activité particulière, le net regorge de ressources incroyablement variées. Rien n’est plus satisfaisant que de concevoir sa propre routine avec ses objectifs et sa progression désirée ! Cet article a été fortement inspiré par l’approche progressive de la callisthénie et du street workout. À présent il est l’heure d’aller s’améliorer, au travail !

Aller plus loin

Bonus: astuces

La routine parfaite et qui correspond à chacun ainsi que ses attentes ne sera jamais construite en un jour. C’est donc normal de parfaire cette dernière au fil du temps. Il deviendra de plus en plus facile de connaître son potentiel et les méthodes qui fonctionnent le mieux pour soi. Une bonne idée consiste à prendre des notes à chaque routine effectuée ainsi que le ressenti à la fin de cette dernière. Avoir une trace écrite aide à garder le cap et à guider les prochaines étapes. Enfin c’est une preuve noir sur blanc de ce que l’on a été capable de faire la semaine dernière. La suivante doit être au minimum la même, au mieux à l’étape de progression supérieure, eh oui, on cherche à s’améliorer !